Vidéo maman papote

Jour 1, mon défi j’arrête de râler

Bonjour chers parents,

Voilà c’est fait, mon 1er jour de mon défi: j’arrête de râler pendant 21 jours.

Je me suis levée ce matin avec une pêche d’enfer, je m’étais mise en condition « je suis super- heureuse de réaliser ce challenge »

Mais mon grand garçon en a décidé autrement, puisque dès le matin il y a eu conflit…
Je lui demande gentiment d’aller chercher du pain à la boulangerie, il accepte en râlant et nous annonce qu’il aimerait s’acheter des bonbons mais avec son argent. Nous acceptons sans problème, car après tout c’est à lui de gérer son argent. 15 minutes plus tard le revoilà, ravi en nous annonçant qu’il avait eu suffisamment d’argent pour s’acheter des bonbons avec les cinq euros que nous lui avions donnés.

A ce moment-là je ne réalise pas ce qu’il vient de m’annoncer mais mon mari lui, a bien compris.

Nous lui redemandons ce qu’il a fait et je pense qu’à ce moment là il a compris qu’il y avait quelque chose qui ne nous plaisait pas!

« Effectivement mon garçon, nous ne sommes pas contents », on décide de lui expliquer calmement que son acte n’est pas bien, qu’il aurait été préférable de nous demander avant la permission.

Il a commencé à se révolter et je vous assure que nous n’avions pas compris son comportement.

Il est pourtant le COUPABLE et nous les victimes. Nous lui avons dit que c’était du vol car se servir sans demander, c’est bien ça.

Mon fils était toujours en désaccord avec cette discussion et ça en devenait presque ridicule à mon sens et c’est à ce moment précis que j’ai craqué et ai crié : « STOP ça suffit, tu montes dans ta chambre et tu vas te calmer » j’ai senti en moi cette colère, c’était incontrôlable.

10 minutes après cette altercation, Evan est redescendu en s’excusant et en me demandant s’il pouvait récupérer ses bonbons.

Je lui ai dit :  « a non mon garçon il va falloir que tu rembourses tes dettes car il faut bien comprendre que l’argent c’est dur à gagner et que tu dois prendre le tiens pour nous rembourser ».

Il n’avait pas cet argent car il ne lui restait que des centimes, mais chez son papa (nous sommes séparés depuis 7 ans) il avait de l’argent dans sa tirelire.

Le conflit est revenu et j’étais encore très en colère car il venait me voir pour s’excuser mais aussi pour récupérer ces bonbons.

 

Mais en décidant de faire ce défi, j’ai réalisé que j’avais crié et râlé (pas facile de se l’avouer) j’ai donc pris un papier pour noter cette « râlerie », et croyez-moi j’étais sur le point décrire en étant une victime car je savais que tout le monde allait être d’accord avec moi que mon fils de 10 ans avait eu tort.

En écrivant cette malheureuse histoire je me suis apaisée, j’ai commencée à réfléchir en me disant: mais pourquoi il a réagi comme ça, il a pourtant tort?
J’ai compris en me mettant à sa place : il est parti chercher le pain tranquillement en vélo et puis arriver à la boulangerie il a vu les bonbons, les a pris en étant heureux d’avoir eu assez. A aucun moment il pensait que ce n’était pas bien!

En arrivant, il a vu sa maman et son tonton (beau-père) pas content du tout et il s’est senti menacé car pour lui il n’y avait pas de problème. On lui a imposé de nous donner ces 3 euros de sa tirelire, alors que son papa avait déjà pris de son argent pour une autre histoire. Il était en colère que tout le monde lui prenne cet argent.

 

Pour conclure :

Bien sur qu’il n’avait pas à prendre cet argent, nous avions eu raison de dire ce qu’on ressentait mais là où j’ai eu tort c’est en imposant une solution en réclamant ces 3 euros.

Il aurait fallu lui dire : Evan tu as fait cette bêtise, ça arrive, maintenant est-ce que tu peux la réparer? il faut le laisser proposer une solution.

 

A très bientôt, Roselyne

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Comments

  1. Sophia

    18 août 2015 at 16 h 20 min

    Roselyne ton premier jour de défi a été mis à rude épreuve 🙂 J’ai fais la même chose petite avec l’argent de ma grande sœur !

    1. Roselyne

      18 août 2015 at 20 h 43 min

      La grande soeur ne devait pas être contente mais tu te souviens de ce qui t’était passé par la tête ? Tu savais que tu faisais une bêtise ?
      En tout cas l’histoire se termine bien car il a réparé son erreur en me remboursant volontairement. Je l’ai félicité et il était content de lui.

      1. sophia

        22 août 2015 at 11 h 19 min

        Coucou…A l époque j’avais trouvé cela naturelle. Mais aujourd’hui on en rit de bon coeur. Je suis sûr que ton fils est très généreux et que pour cette raison il n’a pas pensé à mal . Biz

        1. Roselyne

          22 août 2015 at 12 h 12 min

          Oui il a beaucoup regretté mais maintenant il a réparé son erreur volontairement. Je suis très fière de son action !

Leave a Reply