éducation

4 astuces pour rendre les devoirs de vos enfants plus agréables

J’ai longuement réfléchi pour trouver une solution pour aider mon fils de 11 ans à se sentir bien et pour qu’il trouve la motivation dans ses devoirs. Pour cela rien de tel que de se mettre à sa place,

bah oui quand tu te dis que ta fini ta journée de boulot et qu’en plus en rentrant chez toi, tu dois encore travailler, et bien j’ai envie de dire : ça va pas non !

Mais si tu n’as pas le choix, que c’est obligatoire sinon tu vas être sanctionné et bien tu le fais bien sûr, mais la motivation, elle, elle n’est pas là.
Alors maintenant vous comprenez ce que ressent votre enfant ?

Comment réagir ? 

Voici les 4 astuces qui peuvent aider votre enfant à rendre les moments devoirs plus agréables :

1 – On décompresse

La journée d’école est terminée, votre enfant est super content de rentrer à la maison et de pouvoir enfin décompresser, enfin presque puisqu’il a ses devoirs. Mais en attendant ne lui sauter pas dessus en lui demandant  « alors, tu as réussi ton évaluation ? »

Prenez le temps de lui dire bonjour, de lui demander s’il a passé une belle journée.

Laissez-lui un moment tranquille d’au moins 30 minutes environ pour qu’il puisse se détendre et penser à autre chose que l’école.

Pendant ce temps vous pouvez lui proposer un goûter, aller jouer dans le jardin, écouter de la musique, faire un puzzle, jouer à son jeu préféré etc…

 

enfants qui jouent dans le jardin

 

2- Être à son écoute

Vous l’aurez bien compris quand on décide d’être un parent bienveillant, on apprend à écouter les besoins de son enfant et pour cela on va lui poser des questions comme par exemple :

« Où préfères-tu travailler ? le salon, ta chambre ? »

« par quel devoirs veux-tu commencer ? »
L’essentiel est de l’aider à se sentir bien.

 

photo : Lisa Sjolund

photo : Lisa Sjolund

 

3- Temps de pause

Un enfant arrive à se concentrer 30 minutes en continu, alors n’hésitez pas à lui laisser une courte pause pour se détendre (5 minutes suffisent). Vous pouvez mettre un minuteur à sa disposition pour lui indiquer son temps de pause.

Proposez lui une activité calme telle que le dessin, puzzles, mandalas, méditation…

Il est très important que cette activité soit calme, pour ne pas rompre le calme exigé pour les devoirs et rester motivé.

 

photo : Shelah

photo : Shelah

 

4- Rendez ce moment agréable

Votre enfant à passer sa journée à être assis sur une chaise, à ne pas pouvoir bouger alors pourquoi pas le laisser apprendre ses devoirs assis confortablement sur un canapé, ou alors allongé sur son lit ou tout simplement debout (bien-sûr pour l’écrit donner lui le choix entre son bureau ou une table).

« Le maître de mon fils nous à conseillé de ne pas faire durer ses devoirs plus de 45 minutes. Au-delà nous arrêtons et nous expliquons par mot que nous avons travaillé le temps nécessaire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur pour en discuter si votre enfant passe trop de temps à faire ses devoirs. » 

 

Conclusion : 

Le moment des devoirs est souvent redouté aussi bien par les parents que par les enfants. Ces 4 astuces vous permettront de rendre ce moment plus agréable.

Garder à l’esprit que vous n’êtes  pas professeur, que ce n’est pas une salle de classe et que par conséquent, rendez ce moment plus convivial pour travailler dans la bonne humeur.

 

photo : FreeDigitalPhotos.net
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply