Non classé

Apprendre les émotions à son enfant grâce aux poupées Wesco

 

Nous avons souvent pu observer que nos enfants peuvent basculer d’une émotion à une autre : passer du rire aux larmes, de la colère à la peur ou encore de la tristesse à la joie.

L’un des enseignements les plus précieux que nous puissions enseigner à nos enfants, est d’identifier, d’accueillir, d’encourager et de gérer ses émotions. Cela lui montre qu’il est normal de ressentir des émotions « désagréables ».

Quand je parle d’émotions désagréables, nous pouvons prendre l’exemple de la colère puisque justement, il est tout-à-fait normal de l’exprimer et d’en ressentir, mais cela peut être effrayant pour le jeune enfant puisqu’il ne comprend pas et ne contrôle pas cette émotion forte. Cela s’explique par une immaturité cérébrale : le néocortex (cerveau du haut qui sert à gérer et à contrôler les émotions), qui n’est pas encore mature et ne le sera qu’à l’âge adulte, aux alentours de 25 ans.

Ceci explique les fortes crises qui peuvent nous paraître excessives. Pourtant le jeune enfant est incapable de se contrôler et il est nécessaire pour nous parents, de l’accompagner dans cette « décharge d’émotion ».

 

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation.

Elle est d’abord une manifestation interne (colère, joie, peur etc.), et génère ensuite un comportement. Nos comportements arrivent directement de nos émotions, d’où l’importance de bien les maitriser.

Une émotion se déploie en trois temps : charge, tension, décharge.

C’est pour cela qu’il est important qu’ils apprennent d’une façon saine à les exprimer et à les gérer : ce qui permet d’avoir beaucoup moins de problèmes de comportement.

C’est en exprimant nos émotions que nous pouvons être en phase avec nous-même et en connexion avec les autres.

 

A quoi servent les émotions ?

Toutes nos réactions émotives sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation :

par exemple la peur déclenche en nous des réactions physiques qui nous aident à faire face au danger plus efficacement, la colère définit nos limites, la tristesse libère les tensions ou encore la joie nous guide et favorise l’apprentissage.

L’émotion permet de se reconstruire après une blessure et nos réactions émotives nous indiquent dans quelle mesure nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits.

 

Pourquoi est-il si important de connaître et gérer les émotions ? 

Un enfant qui reconnaît, comprend et qui peut gérer ses émotions possède une « compétence émotionnelle « . Cela signifie qu’il peut exprimer correctement ses sentiments. Il peut identifier ce qu’il ressent et ce que les autres ressentent, il peut ainsi modifier (ou changer) ses émotions afin de mieux gérer certaines situations. (exemple : il peut se calmer quand il a été fâché).

D’après plusieurs spécialistes, les enfants qui possèdent cette compétence sont susceptibles de réussir à l’école et d’établir des relations positives avec les autres enfants et les membres de la famille. Ils seront plus enclins à être emphatiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent comprendre ce que les autres ressentent.

Ils sont également plus susceptibles d’aider les autres et de trouver des moyens de gérer des situations compliquées.

A contrario, les enfants qui éprouvent de la difficulté à gérer leurs émotions peuvent devenir dépressifs, agressifs ou anxieux.

 

Voilà pourquoi il est important que, dès son plus jeune âge, nous montrions les différentes émotions à notre enfant. Comme il n’est pas toujours facile d’expliquer les choses simplement avec des mots, nous allons donc parler son propre langage qui est le jeu. Cela peut se faire sous différentes formes. Ici j’ai choisi des poupées un peu spéciales…

 

Quelle est la particularité de ces poupées ?

Ce ne sont pas de simples poupées puisqu’elles représentent les 5 émotions de base : la peur, la joie, la tristesse, l’étonnement, la colère. Il est donc très facile pour un enfant (dès son plus jeune âge) d’apprendre les émotions en s’amusant.

Vous pouvez observer dans la vidéo que mon fils de 21 mois reconnaît très bien les émotions grâce aux poupées Wesco et que c’est tout naturellement qu’il les prend dans ses bras en les cajolant, particulièrement la poupée colère et celle qui représente la tristesse.

 

 

 

Comment apprendre dès tout petit les émotions ?

  • Je dispose les 8 poupées émotions sur une table ou au sol
  • Je le laisse choisir la poupée qui l’intéresse et je verbalise l’émotion : peur, colère, tristesse, joie, étonnement.
  • Ensuite je prends une poupée et je lui montre son visage en citant l’émotion.
  • Une fois terminé, je lui demande de retrouver l’émotion que je lui aie indiquée oralement.
  • Pour terminer, je lui parle en lui expliquant comment nous pouvons faire pour gérer la colère.

 

Ces poupées vous intéressent ? 

La marque Wesco existe depuis 40 ans et a vendu jusqu’en 2011 des jouets et mobiliers pour enfants qui s’adressaient uniquement aux professionnels. Depuis, ils ont créé le site internet Wesco family qui s’adresse aux particuliers sur lequel il est possible de commander tous leurs produits.

Cliquez ici pour acheter les poupées

Note : le lien vous emmène vers un coffret de 8 poupées, sachez qu’il est possible de les acheter individuellement.

Poupées émotions Wesco

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Comments

  1. Concours : un lot poupées émotions Wesco à gagner

    29 décembre 2016 at 11 h 52 min

    […] j’ai parlé des poupées émotions lors d’une vidéo et article, et bien j’ai la joie de t’annoncer que tu peux participer gratuitement au concours […]

  2. Larue

    31 décembre 2016 at 9 h 18 min

    Tout d’abord merci pour tes articles bienveillants et éclairants. Je serais ravie de recevoir ces poupées pour travailler sur les émotions avec mon fils et mes élèves. Encore merci !

Leave a Reply