bébé

C’est décidé mon bébé mange tout seul à 8 mois

Tout a commencé quand Nolhan avait 8 mois environ où je me suis intéressée de très près à cette méthode d’alimentation autonome et consciente.

Pour moi ce fut une évidence et cela allait dans la continuité de l’allaitement ainsi que ma façon de pensée.

 

 

C’est quoi cette méthode ? 

Nous l‘appelons la méthode DME ( Diversification alimentaire Menée par l’Enfant).

L’objectif est de laisser l’enfant développer seul ses compétences à se nourrir, de manger des aliments solides plutôt que de la purée en apportant au maximum de la sécurité.

L’enfant peut alors manger à son propre rythme, en choisissant ses aliments, la quantité…

 

assiette pour bébé qui mange seul

 

À quel moment commencer la DME ?

J’ai commencé vers ses  8 mois car pour vous avouer je n’étais pas prête avant, les premiers aliments solides ont été carotte, pommes de terre assez cuite pour me rassurer et pour que ça fonde dans la bouche.

Courge spaghetti

        Courge spaghetti

 

Voici 4 signes qui démontrent qu’il est prêt : 

→Commencer à partir des 6 mois de bébé ou plus

→S’il peut se tenir assis seul sans support

→S’il peut attraper des objets et les diriger vers sa bouche

→S’il mâchouille ses jouets

 

 

Et l’étouffement dans tout ça ? 

Bien sûr il y a toujours des risques mais les risques sont moindres à l’âge de 6 mois car bébé dispose d’un mécanisme appelé le réflexe vomitif ce qui permet d’éviter l’étouffement.

Très souvent si bébé prend un morceau trop gros, trop durs ou trop collant, la nature fait bien les choses puisque le réflexe est déclenché et l’enfant régurgite pour éviter l’étouffement.

 

Le premier jour d’aliments solides à Nolhan je l’ai vécu avec plusieurs sentiments : fierté, joie, mais aussi inquiétude car il régurgitait très souvent mais recommençait  à mastiquer jusqu’à ce que l’aliment soit suffisamment broyé pour permettre d’être avalé. Je l’ai beaucoup observé et finalement ce qui m’a rassuré c’était de voir qu’il arrivait à faire ressortir les aliments qui étaient rentrés trop gros, pour éviter l’étouffement.

 

 

galette de légumes

                             galette de légumes

Conclusion 

Mon petit homme à maintenant 9 mois et je suis très surprise de la rapidité dans laquelle il s’est habitué à mastiquer les aliments. Maintenant il ne régurgite presque plus et découvre beaucoup de saveurs et textures. J’aime tellement le regarder découvrir ses aliments, et cela nous permet également de  pouvoir partager un repas en famille.

Une très belle expérience que je recommande à 100%.

Si vous êtes intéressé par cette méthode et pour l’approfondir, je vous conseille un blog qui m’a permis de m’aider dans cette merveilleuse aventure : Blog bébé mange seul…

Et vous êtes vous pour ou contre la DME ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment

  1. Bébé : comment gérer sa colère ?

    29 avril 2016 at 9 h 19 min

    […] ne le supporte pas et ça le met en colère ! Pour nous pas de souci puisque nous pratiquons la DME (Diversification alimentaire Menée par l’Enfant) mais souvent les enfants aiment manger […]

Leave a Reply