Non classé

comment améliorer la relation avec son ado ?

En ce moment la relation avec mon pré-ado est juste chaotique ! Pour être franche avec vous, j’en suis arrivé à être heureuse quand il part chez son papa pour enfin avoir une semaine tranquille. Nos rapports sont très conflictuelles et je vois que notre relation se dégrade de plus en plus chaque jours. Mon fils est dans la provocation et je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe. Serait-ce la crise d’adolescence ? 

En ayant choisi d’être une maman bienveillante j’ai voulu partager avec vous une découverte que j’ai trouvé dans le livre   » La discipline positive pour les adolescents, de Jane Nelson & Lynn Lott et qui est recommandé en thérapie aux parents pour un effet 100 % bénéfique sur la relation.. » C’est un outil qui tombe à pic ! 

J’aurais pu tester avant et vous en parler mais j’ai envie de me lancer un défi que tu peux aussi faire avec moi pour nourrir du lien avec ton enfant grâce aux « moments choisis ».

 

Les moments choisis :

C’est un moment de présence pleine que tu vas passer avec ton enfant pour renforcer la qualité du lien. Pendant ce moment à deux vous aller devenir son meilleur ami c’est-à-dire l’écouter sans juger, l’ écouter lorsqu’il a envie de parler, d’être à l’écoute même s’il a décidé de ne rien dire, ne pas faire de réflexions, s’intéresser à son univers et aucun reproche. Le but n’est pas d’en profiter pour le sermonner,  critiquer ou autre mais tout simplement passer du bon temps juste à deux pour créer du lien.

En faisant cette expérience de ce temps de qualité, notre adolescent se sent aimé et ainsi encouragé dans son processus d’individualisation. Il faut vraiment que ce temps à deux dédié soit quelques choses d’exceptionnelle, que vous avez pas l’habitude de faire, un moment sacrés. 

Cela peut être court (quelques minutes) ou quotidiens, hebdomadaires ou même mensuels.

 

 

Passer du temps avec son enfant au quotidien :

Pour cela, mettons de côté nos tâches et nos préoccupations et allons simplement nous assoir près de notre enfant pour nous intéresser à ce qu’il fait, sans faire d’intervention. Il suffit de prendre 5 à 10 minute par jours seulement pour rétablir le lien et sortir du rapport de force !  

Respirons calmement afin de nous connecter avec nos émotions et prendre conscience de l’amour que nous avons pour notre enfant, combien nous sommes heureux d’être son parent. Ton ado ressentira de la tendresse et de l’amour.

 

« Mon ado aime regarder des vidéos sur youtube et souvent il me raconte ce qui lui a fait rire, alors c’est pour moi l’occasion de faire ce petit exercice. Et c’est parti pour 10 minutes de Squeezie ! 😉 »

 

stocksnap_tklgcm6j7a

 

 

Maintenant, je te propose de choisir ton rendez-vous spéciale hebdomadaire ou mensuel :

Cela peut-être un petit restaurant, aller prendre un goûter dans un endroit sympa, faire une balade, feuilleter un album photo, écouter leur musique, regarder une petite vidéo sur youtube qu’il adore, faire du sport ensemble, aller au ciné, jouer à un jeu vidéo, cuisiner ensemble etc…

 

Ayant mon ado tout les 15 jours, voici ce que j’ai choisi pour un « temps spécial » :

« Je proposerai à mon fils d’aller manger une glace ou un goûter au Mc DO. Je sais qu’il n’est pas toujours simple de partir à l’extérieur quand on a plusieurs enfant mais pour créer du lien et surtout sortir du rapport de force, je me dit que ça en vaut vraiment la peine. De plus avec mon petit de bientôt 2 ans il n’est pas simple de  rester tranquille à la maison car forcément il me demande de l’attention. Alors que si je sors de la maison je sais que toute mon attention sera uniquement pour mon ado. » 

 

stocksnap_qfligl7a3m

 

 

Pendant ses moments passé avec lui que ça soit quotidien ou hebdomadaire ou mensuel, notre mission est de gardé avec notre enfant : 

● une écoute silencieuse

● le sens de l’humour (avec une certaine distance)

● les oreilles grandes ouvertes (curiosité)

● le coeur rempli de gratitude et de chaleur ( amour)

● l’envie de comprendre le monde de ton ado (attentif)

 

Si tu souhaites participer à ce défi même si ton enfant n’est pas un ado j’en serais ravie ! Pour cela n’hésite pas à laisser tes impressions, idées, la réaction de ton enfant etc …

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply