Vidéo maman papote

Comment gérer une crise de nerfs de votre enfant au départ d’une sortie ou activité ?

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire partager mes petites astuces de maman pour gérer une crise de nerfs au départ d’une sortie ou d’une activité.

Croyez mon expérience, j’ai deux garçons, un de 11 ans et un de 16 mois et je suis très souvent confrontée à ce genre de situation.

La première chose que j’ai retenue, est de vraiment écouter ses propres besoins. Très souvent, on voit l’enfant s’amuser et nous avons envie de lui faire plaisir en le laissant jouer, ce qui est très bien, mais à un moment donné nous n’avons plus envie, nous souhaitons rentrer car nous avons des choses à faire, nous sommes fatigués etc…

Le problème est que si vous attentez trop longtemps, que vous ne vous écoutez pas, et qu’au dernier moment vous lui dite qu’il il est l’heure de rentrer car vous n’en pouvez plus et qu’en plus votre enfant vous fait une crise de nerf car lui il s’amuse, il y a de forte chance que vous ne soyez pas bienveillant, que vous allez craquer, crier, vous énerver. Ce n’est certainement pas cette réaction que vous souhaitez avoir, donc vraiment écouter ses propres besoins, c’est même primordial pour être le plus bienveillant envers votre enfant.

N’attendez pas le dernier moment pour dire ou fixer l’heure.

La 2ème astuce que je partage avec vous est d’anticiper le départ. Bien sûr si vous allez vers votre enfant (croyez-moi je suis passée par là) en lui disant au dernier moment : « bon aller il est l’heure de partir, maman est fatiguée. L’enfant ne va certainement pas bien le prendre  🙂

L’astuce que moi j’ai trouvée est de proposer à l’enfant de terminer cette magnifique journée par une dernière activité. Vous pouvez lui dire en vous mettant à sa hauteur : « mon/ma chéri(e) il est tard, j’aimerais rentrer à la maison. Que voudrais-tu faire comme dernière activité ? Par exemple 3 tours de toboggan ? Un dernier tour de manège ? etc…

Peu importe l’activité que vous faites, laissez-le choisir pour terminer cette magnifique journée.

La 3ème astuce que je voulais partager avec vous est que, selon mon expérience, nous ne vivons pas dans un monde où tout est beau, tout est rose, et que les enfants ne s’énervent pas malgré avoir anticipé les choses. Comme nous, ça leur arrive, et surtout quand ils passent une super journée. Il est vraiment difficile pour eux d’accepter le départ car ils se sont tellement bien amusés et donc de faire face à cette frustration, à cette colère.

Dans ces moments-là, la priorité est de rester très calme, d’écouter votre enfant et de l’accompagner dans cette colère, frustration.

Maintenant la règle d’or est que vous l’avez prévenu en anticipant le départ et en vous mettant d’accord sur la dernière activité qu’il souhaitait faire, donc il est très important de s’y tenir.  

Pour cela je vous propose  l’empathie envers votre enfant avec une écoute active.

Par exemple vous pouvez lui dire :

 » tu sais mon/ma chéri(e) je comprends que tu voudrais rester, et que tu t’amuses beaucoup. D’ailleurs moi aussi je m’amuse beaucoup avec toi mais je t’ai dit tout à l’heure qu’il était l’heure de partir après que tu ais choisis ta dernière activité. »

Enfin ma dernière astuce, pour terminer cette magnifique journée, parler lui de choses positives.

Par exemple vous pouvez lui demander ce qu’il a préféré faire comme activité. Partager avec lui vos plus beaux moments. De plus, pensez à le faire rêver en lui posant la question :

« que voudrais-tu faire la prochaine fois ? Combien de tours de manège voudrais-tu faire une autre fois ? »

Enfin pour détourner son attention, vous pouvez lui proposer une activité à la maison comme par exemple : regarder un dessin animé avec des pop corn, faire une partie de jeu de société etc…

Le but est de proposer une activité qu’il adore sans forcément qu’elle ne dure trop longtemps, car vous avez déjà passé du temps avec lui et que je comprends parfaitement que vous ayez aussi envie de faire des choses pour vous.

J’espère que mes astuces vous aiderons à faire face à cette situation. 🙂

love 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :telecharger un video qui montre les nerfs des enfants

Leave a Reply