Vidéo maman papote

Comment réagir quand votre enfant renverse quelque chose ?

 

Comment réagir quand votre enfant renverse quelque chose ?

La première possibilité : si votre enfant renverse (par exemple son verre) par accident, cela peut arriver à n’importe qui et même à son meilleur ami, mais aussi à vous.

Proposez gentiment à votre enfant de nettoyer avec vous ou alors seul en fonction de l’âge, bien sûr en lui expliquant que cela arrive à tout le monde.

Par exemple, mon fils qui a 15 mois sait très bien que quand il renverse quelque chose, je suis avec lui et je lui propose une petite lavette. D’ailleurs maintenant je peux constater qu’il nettoie seul.

 

La deuxième possibilité : votre enfant renverse sous forme de « bêtise » .

Bien sûr quand je dis « bêtise », ce n’est pas une bêtise au sens propre. Et pourtant c’est ce que pense beaucoup de parents.Votre enfant est tout simplement en pleine expérience. C’est-à-dire que quand il vous regarde d’un air  « je vide la bouteille de shampoing devant toi, je suis content(e), c’est fait pour t’embêter…

Et bien non, ne croyez surtout pas ça !

En tout cas les enfants en dessous de 3-4 ans n’ont pas la capacité cérébrale pour ce dire : je vais faire une action (vider la bouteille) en pensant que cela pourrait énerver maman ou papa.

Bien au contraire, votre enfant est dans une phase dite « sensible » (selon Maria Montessori), il est tout simplement dans une phase ou il a envie de vider, transvaser de l’eau, du riz, de la semoule, etc…

Proposez-lui ces activités pendant sa période sensible.

Mon petit garçon est justement en plein dedans. Quand il fait super beau dehors, je lui propose plusieurs sortent de boîtes plastiques (des grosses, des petites, des moyennes), ainsi que des bouteilles, des cuillères, des petites pelles etc…

Il s’amuse beaucoup à remplir, vider, expérimenter la texture de l’eau. Bien sûr si vous n’avez pas de jardin, proposez-lui ces activités dans votre douche ou votre baignoire. Il y a plein de moyens pour réagir aux besoins de votre enfant (période sensible).

Vous allez voir, il va adorer et sera comblé !

Pour en revenir avec la bouteille de shampoing pris en exemple plus haut, mettez-vous à la place de l’enfant, car jouer avec peut être vraiment très amusant. La texture gélatineuse, la façon dont le produit sort etc…

N’oubliez surtout pas que votre enfant ne fait pas de bêtises, mais tout simplement des expériences car il a besoin d’en faire. Alors donnez-lui les moyens pour qu’il expérimente.

C’est vraiment plus simple pour le parent de comprendre qu’un enfant en dessous de 3-4 ans, n’a pas cette capacité cérébrale pour faire des bêtises. C’est important de le comprendre pour pouvoir réagir  en conséquence avec bienveillance et calme.

Enfin pour terminer, vous allez peut-être me dire : mais enfin je vais pas non plus le laisser tout faire ?

Ces expériences répétées peuvent être agaçantes pour le parent, surtout quand c’est une bouteille de shampoing ou quelque chose qui n’est pas très pratique à nettoyer. Et bien n’hésitez pas à persister en expliquant calmement à votre enfant que vous aimeriez que le produit reste dans la bouteille, et que c’est ennuyant de nettoyer.

A très bientôt, Roselyne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply