bébé

Comment stopper les pleurs de bébé avec l’écharpe magique?

 

Souvent quand bébé a mangé, a été changé et que vous avez vérifié qu’il n’avait pas de température, votre bébé continu de pleurer, vous êtes fatigué de ses pleures et vous n’arrivez pas à faire vos tâches.

Quand notre « Mininous »  est arrivé, j’ai été très vite submergée par ses demandes incessantes, il voulait toujours être au sein et dans mes bras. Pour qu’il se calme, je peux vous dire que j’ai fait le tour de la table du salon en marche rapide. Bon ok ça fait du sport me direz-vous, mais avouons que jusqu’à 5h du mat c’était chaud!

Les 3 premiers mois ont été intenses, car bébé dormait très peu, même la journée. Donc il a bien fallu que je trouve une solution, et je peux dire :

« merci internet pour nous avoir fait découvrir des choses fantastiques ».

Pourquoi bébé pleure ? 

Pour bien comprendre ce que ressent votre petit bout, rien de tel que de se mettre à sa place :

imaginez-vous en train de dormir, et soudain à votre réveil, vous voilà sur une autre planète avec une lumière très forte, des sons et des voix que vous n’avez jamais entendues, des odeurs inconnues, des visages étranges…

 

Mars_23_aug_2003_hubble

   Imaginez que vous vous réveillez sur la planète mars

 

A votre avis qu’est-ce que vous allez ressentir?

Bien évidemment de la peur et de l’insécurité.

Votre enfant pleure pour vous dire tout simplement qu’il ne se sent pas en sécurité, il se retrouve dans un monde bruyant, avec une lumière qui agresse ses petits yeux, des odeurs différentes etc…

 Rien à voir avec ce qu’il a vécu pendant ces 9 mois dans votre ventre.

Voilà ce que ressent votre bébé quand il est seul dans son berceau, ou son parc…

Et le seul moyen d’exprimer cette insécurité par votre bébé sont bien sûr les pleurs.

Pour que vous comprenez mieux les besoins de votre enfant, voici la  pyramide des besoins. C’est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.

Nous allons nous intéresser pour l’instant, aux 3 premiers besoins, car les 2 autres besoins, l’estime de soi et l’accomplissement personnel, nous attendrons que bébé soit un peu plus grand.

 

Pyramide_des_besoins

pyramide de la hiérarchie des besoins

 

Maintenant c’est certainement plus clair pour vous, car sur cette pyramide, nous pouvons observer les 3 premiers besoins fondamentaux :

Le 1er besoin physiologiquenous avons besoin de respirer, manger, boire, dormir…

Le 2ème besoin est la sécurité : nous avons besoin de nous sentir en sécurité

Le 3ème besoin est l’amour, l’appartenance : nous avons besoin d’être aimé…

Comment répondre aux besoins de sécurité de votre bébé ?

Et bien tout simplement en portant votre enfant en écharpe.

Elle ne sert pas qu’a le promener à l’extérieur, elle est au quotidien à la maison avec nous. Je fais la cuisine, je plie mon linge…

Porter son enfant est le meilleur moyen de lui faire découvrir son environnement en toute sécurité, sans menace puisqu’il est tout contre maman ou papa.

J’aime tellement ces moments privilégiés que nous avons tous les deux, blottis l’un contre l’autre.

Votre enfant va être subjugué par ce que vous faites.

 

IMG20156581913772891

 Moi et mon petit dernier dans l’écharpe

Pourquoi l’écharpe ?

L’écharpe de portage est appelé par certaines personnes « l’utérus à vue » j’ai trouvé ça très rigolo et pour le faire comprendre, je trouve l’image très intéressante.

Chaque fois que je le mettais dans l’écharpe, bébé ne pleurait plus, il s’endormait très souvent contre moi, il était rassuré car il retrouve une grande partie des sensations qu’il à connues in utero :

 les battements de mon coeur, les gargouillis de mon ventre, le bercement de mes mouvements, le son de ma voix, le contact de ma peau.

Je ne vois aucun inconvénient à porter son bébé pour le rassurer et lui faire découvrir son monde. Certaines personnes vont êtres sceptiques car ils pensent aux caprices, bébé n’est pas bien installé…

 

A très bientôt Roselyne

 

 

 

 

 

photos prises sur google image
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply