un coach vous répond

Enfant difficile après une séparation, quelle attitude adopter ?

Vous pouvez écouter la version audio  en live en cliquant sur le bouton « play » au dessus, ou télécharger le mp3 en cliquant sur le lien « télécharger ». 😉 

Bienvenue sur ce 4ème podcast « un coach vous répond », le principe est simple :  Vanina qui est coach bienveillant répondra à vos questions chaque semaine aux difficultés que vous rencontrez avec vos enfants. 

Notre objectif : te faire retrouver l’harmonie au sein de ta famille !

 

Aujourd’hui votre coach Vanina va répondre à la question de Caro :

« Bonjour, je rencontre des difficultés avec mon 2ème qui a 4ans et demi( 5 ans au mois d aout). Nous nous sommes séparés avec le papa et je suis parti du domicile conjugal le 13 février pour retourner vivre chez mes parents avec mes 3 enfants, j ai du les changer d école, et je pense que Matthis ne vit pas bien cette situation, il a des difficultés a l école, manque de concentration, désintéret total pour les activités proposés, il n aime pas les contraintes, ne respecte pas les règles imposées, ceci dit il arrive a jouer pendant des heures dehors sans aucune crise et bétises, il est très solitaire. Je ne sais plus quoi faire, il ne dialogue pas du tout, impossible de savoir ce qui lui passe par la tete. Merci de me donner des précisions quant a l attitude a adopter face a ce genre de comportement, je pense prendre rendez vous au centre médico psychologique pour le faire suivre par une psychologue. Merci beaucoup pour vos conseils. »

  • 1er conseil de Vanina votre coach 

Essayer l’empathie avec son enfant, d’expliquer à l’enfant qu’elle comprend tout à fait qu’il soit en colère ou qu’il soit triste de plus vivre avec son papa etc…

Il a eu quand même énormément de changement en peu de temps, il a changé de maison, de personne avec qui il vit, changé d’école et donc changé de copains. Ça fait quand même beaucoup et qu’il est donc très important d’en discuter avec lui car il a besoin de mettre des mots sur tout ça et de comprendre la situation. Il faut vraiment essayer d’écouter ce qu’il a à dire. Si l’enfant se renferme et ne souhaite pas parler avec la maman, il y a plusieurs raisons possibles :

La 1ère raison : les enfants de parents séparés ont souvent peurs de blesser un des deux parents. Ils ne vont pas oser dire que papa ou maman leur manque pour éviter de fâcher l’un d’eux. Ils essayent très souvent de protéger les parents alors qu’eux sont mal. Il est vrai qu’en général les enfants ne parlent pas trop à leurs parents à cause de cela.

Il serait peut-être important à la maman de lui dire :

 » oui je suis triste et en colère, je sais que toi aussi tu peut l’être. Tu as le droit d’avoir envie de voir ton papa. Évidemment tu as le droit encore d’aimer ton papa et de vivre toutes ses émotions. »

 

  • L’écoute active qui aidera aussi l’enfant à s’exprimer, voici un article qui explique très bien le procédé : cliquer ici pour le lire 

 

Pour un suivi plus poussé par votre coach Vanina, cliquer ici 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply