Vidéo maman papote

Es-tu au bord de la crise de nerfs quand ton enfant est en vacances ?

Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet qui va certainement t’intéresser, mais avant je vais te poser cette question : « es-tu au bord de la crise de nerfs quand ton enfant est en vacances ? »

Pour vous faire une petite présentation, je suis maman de 2 garçons, un de 11 ans avec une éducation dite classique, celle que j’ai reçue ou vue. Une éducation avec punitions, fessées etc…

Nous sommes séparés avec le papa de mon grand et depuis qu’il a 3 ans je vis les vacances comme un véritable cauchemar. C’était toujours des crises de nerfs, des « je m’ennuie », pas de coopération, du bordel plein la maison etc…

 

« J’ai tout simplement reproduit le chemin éducatif que j’ai reçu et je pensais que c’était la seule et surtout que je faisais très bien. »

Par contre le petit dernier de 17 mois a la chance de ne connaître que la parentalité positive car je connais cette alternative que depuis près d’1 an.

Dans cette vidéo je vais vous parler principalement de mon ainé puisque c’est avec lui que je rencontre des difficultés (maintenant je sais pourquoi), et je souhaite améliorer mes rapports avec lui, avoir plus de coopération etc… car ce n’est pas toujours facile.

Je vais donc vous partager mes petites astuces qui fonctionnent très bien sur mon fils et que je souhaite partager avec vous si vous êtes comme moi, une maman qui veut changer sa vie. D’ailleurs, j’ai un coach bienveillant qui m’aide et qui me donne plein de petites astuces. 🙂

Alors déjà pour commencer, rassemblez-vous autour d’une table pour discuter et proposer des activités que vous pourriez faire pendant les vacances. Laisser votre enfant choisir les activités qui lui feraient plaisir (en étant raisonnable bien sûr). Tout ce qui est payant comme le ciné, la piscine, nous avons choisi de mettre ça dans le mois. Nous organisons nos activités et sorties chaque semaine.

Voici une semaine type au sein de notre famille : lundi : journée tranquille, mardi : Mamie vient dormir à la maison et soirée TV, mercredi : soirée pizza avec la famille, jeudi soir : repas chez des amis, vendredi : pêche, samedi : cinéma, dimanche midi : repas de famille.

Les soirs où nous sommes à la maison, nous allons tous en famille jouer au foot.

Ce sont des choses toutes simples mais que mon fils adore, et le fait de lui programmer sa semaine, ça lui procure du plaisir car il sait qu’il va être bien occupé. Cela nous permet également de nous organiser.

Enfin, nous avons mis en place des règles de vie pour que tout le monde soit en harmonie, qu’il y est de la coopération dans les tâches. Pour que tout se passe bien ou mieux, j’ai remarqué qu’il fallait que tout soit noté et mis en évidence pour que tout le monde sache ce qu’il a à faire. Les règles de vie sont un peu plus cool car il ne faut pas oublier C’EST LES VACANCES!!!!!

Votre enfant est peut-être comme le mien : à peine réveillé, il va directement sur la tablette. Le problème que je rencontre avec ça c’est qu’il ne sait pas se limiter, grogne dès que je lui demande d’arrêter, ou alors il ne veut même pas prendre le temps de déjeuner. Et dans tout ça, si je lui demande de ranger sa chambre, s’habiller ou autres, je peux vous assurer que j’ai le droit à une grosse colère.

Mon objectif est bien sûr de ne pas rentrer en conflit avec lui mais de trouver des solutions pour que chacun trouve son compte.

Pour cela nous avons mis en place des règles de vie, avec des routines, que nous avons affichés dans notre salon. L’ordre des règles est très important pour être sûr que mon fils trouve la motivation. Voici sa routine spéciale vacances :

  • Bonjour
  • petit déjeuner
  • s’habiller et se laver
  • faire le lit et ranger chambre 
  • 30 mn ou plus : choisir une activité hors écran (dessin, légo, foot, repos, lire etc…)

(j’ai choisi de mettre pour l’instant un minuteur car mon fils avait beaucoup de mal à accepter)

  • 60 mn : tablette

(j’ai laissé choisir mon fils du temps passé avec la tablette)

  • repas
  • 30 mn ou plus  : choisir une activité hors écran
  • 30 mn : tablette
  • 60mn ou plus : foot en famille
  • Mettre la table et débarrasser son couvert 
  • 30 mn : tablette

 

Je dois vous avouer que sur le coup mon fils n’était pas content que je lui demande de s’amuser sans sa tablette, mais j’ai du m’y tenir pour lui apprendre à aimer jouer autrement.

Il a poussé une bonne colère, que je comprenais puisque je lui imposais quelque chose, je bousculais ses « bonnes habitudes », mais je suis restée ferme et surtout calme face à sa frustration. J’étais d’ailleurs fière de moi d’avoir gardé mon calme.

« Bah oui tu changes pas du jour au lendemain . »

Ceci dit, pour revenir à son planning de journée, je mets toujours en premier les choses qu’il aime moins faire pour qu’après il puisse avoir son plaisir à jouer à la tablette. Oui je sais, on peut prendre ça comme une récompense, mais Evan a été élevé avec une éducation classique et nous ne pouvons pas changer tout du jour au lendemain. Cela demande du temps et de la patience mais petit à petit je sème des graines.

Toutefois, je vois que cela fonctionne très bien, nous avons beaucoup moins de conflits et je peux vous assurer que ça change la vie.

 

Si comme moi auparavant, vous vous  dites que les vacances c’est un cauchemar, alors je vous propose d’établir une routine spéciale vacances et un planning à la semaine avec toutes les activités ou sorties de programmés. 

« Dites-moi si cela fonctionne pour vous ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :nerfs enfants

Leave a Reply