interview

Interview de Valérie Roumanoff, auteur du livre « Le marchand de sable va passer »



Transcription texte de l’interview :

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog « J’aime être maman », aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Valérie Roumanoff auteur du livre : Le marchand de sable va passer. Je vous montre le livre pour vous le présenter. Bonjour Valérie comment tu vas ?

Valérie Roumanoff : bonjour ça va bien merci

J’aime être maman  : je suis vraiment très contente de pouvoir t’interviewer et ma première question, c’est pour ceux qui nous regardent, est-ce que tu pourrais nous faire une petite présentation ?

Valérie Roumanoff : alors je suis hypnothérapeute et je suis aussi formatrice en hypnose et je suis aussi maman d’une fille qui a 7 ans maintenant.

J’aime être maman : ma deuxième question est-ce que tu peux nous présenter ton superbe livre ?

Valérie Roumanoff : alors dans ce livre il y a un un guide d’abord qui est assez important qui donne des conseils sur le sommeil. Parce qu’en faite ce livre est fait pour faciliter le sommeil des enfants et aussi pour permettre aux parents de retrouver enfin la possibilité de passer des soirées tranquilles. C’est le but de ce livre. Donc il y a d’abord une première partie avec un guide, des conseils sur ce qui peut se passer et empêcher l’endormissement, ça peut être la peur du noir, ça peut être des colères, etc… Ensuite il y a une deuxième partie qui est composée d’histoires originales qui sont spécifiquement écrites pour faciliter ce fameux endormissement de l’enfant.

J’aime être maman : ce que j’ai beaucoup aimé dans tes histoires, c’est que c’est adapté à chaque âge.

Valérie Roumanoff : oui voilà, c’est de 1 jour, parce qu’on peut commencer dès la naissance jusqu’à 9 ans car les histoires sont classées par âges. Ensuite cela reste assez subjectif, c’est-à-dire que par exemple j’ai eu des parents qui piochés dans différentes catégories, même si leur enfant n’avait pas tout à fait l’âge de la catégorie. C’est assez adaptable en fonction de l’évolution de l’enfant, de sa curiosité ou de ce qu’il a envie d’entendre.

J’aime être maman : comment as-tu eu l’idée d’écrire ce livre ?

Valérie Roumanoff : il se trouve que j’ai un peu galéré au départ pour endormir ma fille et que j’ai donc testé pas mal de méthodes, pas mal d’astuces , de conseils, de tout ce qu’on peut trouver sur le sujet parce que je pense que tous les parents sont un jour confrontés aux difficultés pour endormir  son enfant, c’est quelque chose d’assez répandue en fait. Et donc j’ai trouvé cette méthode qui met en jeu la respiration et une certaine façon de parler qu’utilisent les procédés que je connais et que j’utilise en hypnothérapie et qui permettent la détente, qui permettent la relaxation, qui permettent à l’enfant de se sentir complètement en sécurité, donc il va réussir à s’endormir naturellement.

J’aime être maman : peux-tu nous expliquer comment ces histoires facilitent le sommeil ?

Valérie Roumanoff : il y a plusieurs choses. Il y a la façon dont ces histoires sont écrites avec des mots, des phrases, des images qui font appel aux sens de l’enfant, c’est-à-dire à la vue, au toucher, à l’ouïe, à tout ce qui va lui permettre de percevoir les choses de façon douces, agréable avec des choses bienveillantes, sécurisantes, rassurantes et qui vont lui permettre de se détendre et qui sont écrites avec un langage un peu particulier qui permet au cerveau de connecter des ressources d’apaisement, naturellement. Et puis il y a la méthode qui va avec, est que le parent qui lit l’histoire doit pouvoir utiliser pour que cela fonctionne vraiment bien, c’est cette fameuse façon de respirer avec l’enfant sur le même rythme que lui et qui permet à l’enfant de se sentir accompagné, de se sentir rassuré et de se sentir sécurisé tout au long de la lecture de cette histoire.

J’aime être maman : tout est là, c’est donc ça le secret (rire). Il y a déjà un livre sur le marché qui s’appelle « le lapin qui veut s’endormir », est-ce la même méthode que tu proposes ?

Valérie Roumanoff : alors non ! dans ce livre-là, il n’y a en fait qu’une seule histoire qui fait 13 pages, donc elle est très longue et qui utilise un langage qui est beaucoup plus directif, c’est presque des ordres qu’on donne à l’enfant qui sont un peu déguisés sous la forme de l’histoire d’un lapin, mais on va lui dire quand même très souvent : « maintenant tu dors, là, tout de suite et tu vas fermer tes yeux, là, maintenant, tout de suite ». C’est assez autoritaire on va dire, même si c’est déguisé par une histoire. Il y a des enfants sur qui ça va marcher et d’autres moins, et il y a surtout les 13 pages de l’histoire à lire, qui est quand même quelque chose d’assez long à faire.

Donc les histoires de mon livre sont au nombre de 20 et des choses un peu plus variée    s pour ne pas répéter tous les soirs la même chose, et puis elles sont beaucoup plus courtes, parce qu’en fait c’est assez rapide quand on a ce procédé de respiration. Les histoires font souvent 1 page, 1 page et demi, donc on peut en 5 min , 10 min maximum arriver vraiment à ce que l’enfant s’apaise et s’endorme.

J’aime être maman : en tout cas j’ai vraiment adoré ce livre, j’ai beaucoup aimé les conseils, les explications que tu donnes et également tes points de vue sur le sommeil, j’ai beaucoup aimé les histoires comme je t’expliquais tout à l’heure. Mais finalement c’est tellement naturel, ne serait-ce      que la petite histoire pour mon bébé de 14 mois. C’est des mots simples, c’est des mots que je dis naturellement à mon bébé. Alors la petite chose qui manquait c’était cette fameuse respiration qui fait toute la différence. J’ai vraiment hâte de tester ce livre et justement, je ferai une vidéo très prochainement pour expliquer un peu mon point de vue, mon ressenti avec mon bébé, et je t’en ferai part.

Je voulais te dire aussi que les illustrations sont vraiment belles, je l’ai adoré. Je crois que c’est ta soeur qui les a faite ?

Valérie Roumanoff : oui c’est ça, c’est Katherine Roumanoff, qui est créatrice pour enfant qui a fait énormément de choses en fait pour les enfants et qui est spécialisée dans ce domaine, qui a fait ces illustrations, d’ailleurs que moi aussi j’adore. Il y a des choses colorées, des couleurs vives qui changent un peu de ce qu’on voit d’habitude avec les couleurs pastel qu’on fait des fois pour les enfants.

J’aime être maman : je te remercie vraiment beaucoup et je te dis à très bientôt Valérie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :me marchand de sable va passer, valérie roumanoff

2 Comments

  1. tisya

    23 avril 2016 at 13 h 52 min

    Bravo….je vais acheter le livre

    1. Roselyne

      23 avril 2016 at 14 h 54 min

      Merci beaucoup

Leave a Reply