Vidéo maman papote

vidéo, mon défi j’arrête de râler

Bonjour chers parents,

Me revoici pour ma 30ème vidéo de mon défi j’arrête de râler pendant 21 jours consécutifs (inspirée par l’auteur Christine Lewicki).

 

Mon objectif est d’améliorer les rapports avec mon ainé et d’accompagner mes enfants vers le chemin de l’autonomie, en leur donnant mes clés de la vie grâce à la parentaleté positive.
Je tenais à vous prévenir que je ferais environ 30 vidéos, je sais que le défi ne sera pas terminé mais je m’engage à faire par la suite 1 vidéo par semaine et puis quand je verrais que mes jours sans râler seront plus espacés 1 par mois.

Ai-je râlé aujourd’hui?

Oui j’ai encore râlé et en plus pour la même chose. Mon bébé qui  pleure chaque soir au moment du couché et cela me stress et me rend malade. J’ai une relation très fusionnelle avec mon bébé et il est très difficile pour moi de l’entendre pleurer.

Que s’est-il passé dans ma journée de maman?

Hier soir, mon fils de 10 ans parlait en chuchotant dans les escaliers pour marchander sur l’heure du couché, je me suis énervé car non seulement il pouvait réveiller son petit frère et en plus je lui avais déjà expliqué qu’il fallait qu’il se couche pas trop tard ( 22 heures) pour prendre le rythme scolaire de la semaine prochaine. Mon refus l’a énervé et il s’est mis à hausser le ton. Cela ma mise en colère ! Et en plus en regardant dans sa chambre le bazar ( sachant que la veille je l’avais gentiment aidé à ranger sa chambre) je me suis senti encore plus en colère. Pas facile de se calmer car là je voyais rouge! Forcément nous étions en désaccord, puisqu’il s’est senti agressé.

Nous nous sommes couché très fâché l’un de l’autre. Mon fils le lendemain s’est excusé de son comportement et j’ai donc décidé de trouver une solution pour résoudre les conflits.

Je propose donc une petite réunion de famille afin que chacun puisse s’exprimer et aussi trouver des compromis pour que tout le monde se sente bien.

J’ai donc demandé à mon grand s’il pouvait rester la haut lire ou bien regarder la télé, le temps que bébé s’endorme pour éviter que je grogne sur lui. J’ai aussi demandé à mon fils s’il pouvait ranger un peu tous les jours sa chambre afin qu’il ne soit pas démoralisé car il a tendance à la ranger une fois tous les 36 du mois, donc imaginer le bazar.

Nous avons décidé de réaliser un planning de la semaine avec une routine du matin et une routine du soir, pour qu’il puisse être autonome et aussi un emploi du temps de la semaine avec les rendez-vous, les entrainements de foot, les repas de famille, les corvées…

 

planning avec routine du matin et du soir

 

 

Plus les choses seront claires et précises et plus nous arriverons à nous entendre.

Je vous en dirai plus une fois testé! 

 

Et vous, avez-vous râlé aujourd’hui

A très bientôt, Roselyne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply