Ma bibliothèque pour bien commencer dans la parentalité positive

 

 

Depuis une cinquantaine d années, ce livre aide des millions de parents à travers le monde à consolider leurs relations avec leurs enfants. Écrit par le psychologue de renom Haim Ginott, ce livre révolutionnaire expose de manière simple comment élever nos enfants en associant empathie et discipline. Il introduit de nouvelles techniques de communication qui changent la façon dont les parents parlent à leurs enfants et les écoutent. L approche novatrice de l auteur a influencé une génération entière d experts dans le domaine de l éducation des enfants. Vous pourrez désormais vérifier par vous même le bien-fondé et l efficacité de ces méthodes. Dans cette édition révisée par Alice Ginott psychologue clinicienne et épouse de feu Haim Ginott, ainsi que H. Wallace Goddard, spécialiste des relations familiales, font entrer ce best-seller dans le XXIe siècle tout en préservant le message positif du livre original et sa présentation chaleureuse et accessible. Fondé sur l idée qu être parent est un talent qui peut s apprendre cet indispensable manuel vous montrera comment : * Discipliner sans menacer, sans soudoyer, sans railler ni punir * Critiquer sans rabaisser. Complimenter sans juger. Exprimer votre colère sans blesser. * Accueillir les sentiments, les perceptions et les opinions des enfants plutôt que de les remettre en question. * Répondre aux enfants de façon à leur apprendre à faire confiance aux autres ainsi qu à eux-mêmes. Les plus grands noms saluent encore aujourd hui cet auteur trop tôt disparu : Daniel Goleman, Stephen R. Covey, John M. Gottman, Tal Ben-Shahar, Martin Seligman..

 

 

Le psychologue Haim Ginott partage, dans cet ouvrage, sa vision novatrice de l’éducation bienveillante en s’ intéressant aux adolescents. Il avait compris, bien avant l’arrivée des neurosciences, que l’adolescence ne ressemble à aucune autre période de la vie. Il nous invite à faire de cette période une traversée avant de risquer qu’elle devienne une crise pour l’ adolescent et pour son parent, une traversée rythmée par les transformations physiques, psychiques et neurologiques qui n’épargnent aucun jeune. Rapides, ces changements risquent de brouiller les pistes. L’ adolescent, qui ressemble de plus en plus à l’adulte, qui lui fait croire qu’ il a de moins en moins besoin de son aide, n’est en fait pas encore totalement prêt pour l’indépendance. Il a plus que jamais besoin d’un guide pour l’encourager, l’autoriser, lui enseigner, le sécuriser et parfois le consoler. Ce n’est pas un rôle facile pour le parent d’aujourd’hui qui doit également faire face à un quotidien bien différent de ce qu’il a lui-même connu étant adolescent. Prendre le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons réellement transmettre à nos enfants nous aidera à avoir la « juste » attitude. Être un guide bienveillant auprès des ados, un guide qui saura naviguer à leurs côtés : c’est ce que propose cet ouvrage.

 

 

Un incontournable, enfin un livre pour les parents 😀

 

 

 

Un livre très concret de l’expérience inspirante d’une maman qui applique l’éducation positive au quotidien

 

 

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

 

 

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

 

 

 

 

Manque de concentration, agitation, manque de confiance, crise, difficultés pendant les repas ou comportement violent à l’école : et s’il y avait des raisons autres que le manque de limites ?

Méconnaître le rythme de développement de l’enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions, et il n’est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Mais, non ! tout n’est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant.

Isabelle Filliozat propose la même approche efficace que dans « J’ai tout essayé », fondée sur les neurosciences, pour vivre avec un enfant de 6 à 11 ans.

 

 

 

En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant : c’est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. L’ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu’une méthode d’apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.

 

 

 

Après le succès de « La discipline positive », voilà la méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus !
Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l’accompagner sans l’assister ou le contrôler ? Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et les aider à devenir acteurs de leurs vies ?
La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.
Des millions de parents dans le monde ont adopté la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens.