Non classé

Mes astuces pour éviter les conflits du matin avec son enfant !

 

 

Pour les personnes qui préfèrent lire, je vous propose un résumé de la vidéo  😉

Je vous partage 3 astuces simples qui m’ont permis d’arrêter de crier, de m’énerver sur mon ado le matin avant de partir à l’école.

Alors pour te parler de comment ça se passait auparavant, c’était tout simplement source de conflits, parce que chaque matin c’était moi qui le réveillais et avant de partir pour l’école, il prenait tout son temps pour faire les choses. J’avais l’impression qu’il attendait que je lui dise quoi faire, comme par exemple mettre ses chaussures, de lui dire dépêches-toi, regarde l’heure, tu vas louper ton car etc…

Donc c’était vraiment une source de stress pour lui, pour moi et donc conflictuelle chaque matin. Alors pour éviter ça j’ai trouvé quelques outils qui pourront peut-être t’intéresser :

quand il était plus jeune, la première chose qui a marché c’est de lui mettre dans sa chambre un radio-réveil. Cela peut paraître logique pour toi mais je me suis rendu compte que ce ne l’était pas forcément pour tout le monde. Certains parents pensent que sans leur intervention, l’enfant n’arriverait pas à se réveiller. Alors que pour certains enfants, c’est la personne qui le réveil qui est « le méchant », celui qui a cassé son sommeil profond, celui qui te dit de se lever pour aller à l’école.

La deuxième chose qui était source de conflits, c’est que tous les matins je me levais quand même pour lui préparer son petit déjeuner, discuter avec lui, passer un petit moment avec lui avant de partir à l’école, mais ça ne se passait pas vraiment comme je le souhaitais, puisque je passais mon temps à le sermonner, le dicter et cela se terminait en grosses disputes.

Je me suis alors dit après plusieurs essais différents qui ne fonctionnaient pas : « pourquoi t’acharner à te lever le matin alors que cela se termine systématiquement en disputes » ?

Peut-être qu’il a besoin d’être tranquille le matin, que je le laisse gérer sans rien dire (mais je n’y arrivais pas) car sans mon intervention il oubliait très souvent quelque chose comme son cartable lol

Donc voilà, je me suis dit pourquoi me lever si c’est source de conflits ?

Peut-être que cela va choquer certaines personnes car je ne me lève plus pour mon fils le matin, mais pour moi, ça été une évidence. J’ai complètement lâché prise, je lui ai dit que je ne me lèverai plus le matin car c’était trop difficile pour moi de garder mon calme.

Par contre, comme c’était difficile pour moi de ne pas me lever sans lui dire bonne journée et je t’aime, chaque soir, avant d’aller me coucher, je lui prépare la table et ce qu’il faut pour son petit-déjeuner pour que ça soi rapide pour lui, mais aussi un petit mot d’affection pour lui donner une petite touche d’attention.

Je peux vous assurer que pour moi c’est devenu un soulagement de ne plus me lever le matin pour lui, non pas pour rester à dormir, mais pour ne plus stresser et passer un mauvais moment le matin. Car en plus cela me rendait de mauvaise humeur pour toute la matinée.

De plus il a 12 ans, donc cela lui permet d’être autonome, de se gérer lui-même, en surveillant l’heure, en préparant ses affaires, à anticiper les choses etc…

Pour moi, ce sont des valeurs qui sont très importantes.

C’est vrai, parfois on s’obstine à faire les mêmes choses, en se disant que c’est son rôle de maman de se lever pour lui le matin, que je vais arrêter de m’énerver, crier etc…

Mais en fait ça ne marche pas ! Alors pourquoi continuer à faire des choses qui ne fonctionnent pas ? Très bonne question !

Parfois c’est ce que je me dit quand il y a par exemple des couples qui se disputent quand le mari ronfle et que la femme n’arrive pas à s’endormir, ou se réveille à cause des ronflements, et c’est là que je me dis, mais pourquoi continuer à se disputer si en plus ça ne fonctionne pas ! Pourquoi vouloir continuer à faire des choses sous prétexte que c’est la normalité ? Moi je me demande, mais qu’est-ce que la normalité ? De dormir dans le lit conjugal ? De continuer car c’est normal ? Alors que si c’est vraiment une source de conflits, pourquoi continuer à dormir ensemble ? Pourquoi ne pas essayer de dormir si c’est possible dans une autre pièce ? Si ça ne va pas, alors change les choses ! Essaie autre chose jusqu’à ce que ça te convienne.

Je voudrais insister sur le fait qu’il n’y a pas de solution unique, la solution dépend de chaque personne, de la façon de gérer les choses, elle est donc vraiment propre à chacun.

J’ai pensé aussi aux parents qui sont obligés de se lever le matin pour aller au travail, de s’occuper des autres enfants plus petits etc…

Pensez au radio-réveil si ce n’est pas déjà fait, et puis proposez-lui de se gérer tout seul avec en appuis une routine du matin avec les différentes tâches à réaliser, avec des images, l’heure en fonction de l’âge etc…

D’ailleurs si ça t’intéresse il y a l’application « Pistache » qui est vraiment sympa et qui donne un petit côté fun ! 

Par exemple :

7H00 → le lever

7H05→ Petit-déjeuner

7H20→ Se brosser les dents

etc…

 

Laissez-le se gérer, essayez au maximum de ne pas intervenir, faites votre petite vie ! Pourquoi ne pas vous lever un peu plus vite pour déjeuner tranquille et lui laisser un petit mot agréable sur la table ?

Essayez vraiment plein de choses, même celles qui ne sont pas censé être normal, on s’en fout ! A partir du moment où c’est fait avec respect et bienveillance ! Parfois ça fonctionne pour un enfant et puis pas forcément pour le frère ou la soeur, chaque personne est différente.

Le principal est que vous retrouviez l’harmonie au sein de votre famille, que vous vous sentiez bien pour être la maman bienveillante que vous voulez être, et bien sûr que votre enfant aussi se sente bien. Et dans mon cas il n’y a plus de disputes, je me sens bien, mon fils part à l’école sans stress, sans crier, donc je valide !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :conflit avec ado le matin, reveil enfants ecole conflits

Leave a Reply