Vidéo maman papote

Mon défi : j’arrête de râler pendant 21 jours

La petite histoire :

Je suis tombée, par hasard sur une vidéo Youtube, d’une maman qui c’était lancé un défi « j’arrête de râler pendant 21 jours consécutifs » chaque jour elle se filmait pour raconter son bilan de la journée avec ses échecs et ses victoires. Cette maman a mis 4 mois pour réussir son challenge. Quand j’ai regardé ces vidéos je me suis reconnu dans ces journées et j’ai vraiment pris conscience que je râlais tout le temps.

Voici cette femme Christine Lewicki dont je vous parle qui est maintenant l’auteur d’un très bon livre  » J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint », cette vidéo m’a interpellé et m’a littéralement remise en question. Regarder bien jusqu’à la fin, car c’est toujours avec une larme de maman que je termine cette vidéo : cliquez ici pour voir la vidéo

alors oui, c’est déjà une très bonne chose de le reconnaître, mais maintenant passons à l’action.

Je vais vous faire également une vidéo par jour, avec mes échecs et mes victoires, et peut-être que vous aussi vous auriez envie de faire ce challenge et de me faire partager vos journées en commentaire.

Quelles sont les 2 règles du défi ?

1. Commencez à porter votre bracelet au poignet de votre choix

2. Si vous vous surprenez à râler et à vous plaindre; il suffira de changer votre bracelet de poignet et recommencer

3. Ne vous découragez pas et restez confiants. Il vous faudra peut­ être plusieurs semaines où mois pour atteindre votre but mais au bout du compte vous découvrirez une nouvelle vie pleine de joie et d’amour.

Quels sont les 3 critères pour définir une Râlerie ?

1. Le ton de ma voix : lorsque afin d’être sûr d’être entendue, j’utilise un ton inapproprié ( vinaigré!) . Je grogne, je geins, je me plains, je rumine, j’agresse …

2. Mon positionnement :  f ace à une situation qui me frustre, je cherche un coupable, plutôt que de chercher une solution et j’accuse l’autre d’être la cause de mon problème.

3. La justesse de mes propos : lorsque j’espère de l’empathie de la part de l’autre, j’exagère la situation, je n’ai pas le mot juste, je transforme une situation en drame en ajoutant des « toujours », « jamais », « cela fait cent fois… »

L’objectif :

– arrêter de râler pour tout et n’importe quoi, et pour cela je vais mettre pendant 21 jours le bracelet du même côté et  filmer chaque jour une petite vidéo pour vous expliquer mes difficultés, mes ressentis, mes découvertes et aussi mes victoires et mes joies etc… Car je veux être la maman, la femme que j’ai toujours voulu être.

Croyez-moi c’est un sacré défi, mais qui me tient à coeur car j’en ai marre de râler. Je trouve ça fatiguant, stressant et surtout personne vous écoute.

Soyons honnête, vous aimez quand quelqu’un cri, râle, vous dit que vous avez tort, vous mets dans une position de coupable ?

Et bien moi, non, d’ailleurs je n’écoute pas.

Et vous? et vos enfants ? et vos maris? ils écoutent quand vous râler?

Mon rôle de maman est de donner l’exemple à ma famille, donc je dois être exemplaire communiquer, exprimer mes besoins, dire ce que je ressens mais sans râler.

Mais attention, il va falloir expliquer à votre famille, que ça ne veut pas dire que vous accepterez tout, car vous allez craquer. Simplement changer ce qu’on peut changer  pour améliorer son quotidien et mettre un plan d’action.

 

Et c’est parti !

 

A très bientôt, Roselyne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply