Non classé

Mon enfant râle et n’est pas content dès que je lui demande quelque chose !


T’es t-il déjà arrivé d’être sur les nerfs quand tu demandes un service à ton enfant, ou de lui demander de ranger ses affaires qu’il laisse trainer partout, mais que ton enfant grogne, râle, s’énerve ?

Si oui, alors tu es au bon endroit 😊

C’est exactement ce que je vis à la maison au quotidien, c’est pour cela que j’ai décidé de me poser un instant et de réfléchir à la situation. Pour cela il faut être calme et ne surtout pas faire ça quand tu es déjà énervée contre ton enfant.

Ma décision a été de lâcher prise ! Alors quand je dis lâcher prise, c’est que je me sens prête à voir et entendre mes enfants mécontents. En me mettant à leur place, j’ai compris qu’il était difficile de faire quelque chose que je n’ai pas envie avec le sourire et sans râler. Par exemple, quand je dois payer ma facture d’EDF, je suis bien obligée de le faire mais ne me demander pas de sourire et d’être heureuse de la payer. Et bien l’enfant c’est pareil !

Imagines-toi, tranquillement installée dans ton canap et que d’un coup, ton mari te demande gentiment d’aller chercher le pain à la boulangerie. Comment vas-tu réagir ? Avec un grand sourire ? Avec envie de le faire ? Ou plutôt avec agacement ?

Bon, je vais lui rendre ce service mais je dois t’avouer que je vais certainement ronchonner quand même. Et bien c’est ça le truc que je te raconte depuis tout à l’heure. Nous sommes comme nos enfants : on grogne et on râle quand on nous demande de faire quelque chose qu’on n’a pas décidé ou envie de faire.

Lâcher prise c’est accepter que l’enfant nous montre qu’il n’a pas envie de faire ce qu’on lui demande tout en gardant notre objectif ferme qui est de « ranger ses affaires » par exemple.

J’ai eu l’occasion de lire des commentaires de parents qui préféraient faire passer les besoins de l’enfant avant les leurs. Effectivement comme ces parents, au début de mon cheminement vers la parentalité positive, je pensais également que ça se passait comme ça. Mais malheureusement cela a tourné au vinaigre puisque à part me faire péter un cable et me faire culpabiliser, cela ne m’a rien apporté de bon  😉

love 3

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply