éducation

Quel est votre objectif aujourd’hui dans la relation avec votre enfant ?

 

 

Transcription texte

Bonjour à tous et bienvenue sur cette vidéo, je suis Roselyne de blog « J’aime être maman », une maman maternante et bienveillante.

Aujourd’hui je voulais vous parler des objectifs et la première question que je vais vous poser, une question toute simple : quel est votre objectif aujourd’hui dans la relation avec votre enfant ?

La 1ère étape : prendre conscience de la situation

C’est une étape qui n’est pas si simple que ça, puisque ce n’est pas facile, en tant que parent de se dire que nous avons des difficultés avec nos enfants, de prendre conscience que nous avons fait des erreurs. Mais une fois que vous avez bien pris conscience de cela, ce sera plus facile dans un premier temps pour trouver des solutions.

Pour vous donner un exemple, j’ai pris conscience avec mon ainé de 11 ans, avec qui j’avais une relation très conflictuelle,  et bien je me suis dit effectivement que je passais plus de temps avec mon petit garçon, mon bébé, puisqu’il demande beaucoup plus d’attention et j’ai donc pris conscience de ça : mon ainé avait  plus besoin de moi. Je n’étais pas assez disponible pour lui !

J’ai vraiment pris conscience de beaucoup de choses dans ma relation avec Evan.

La 2ème étape : fixer un objectif final

Mon objectif aujourd’hui, j’en ai 2 puisque j’ai 2 enfants (et que chaque enfant est différent): pour mon bébé de 13 mois, Nolhan, j’ai décidé de l’éduquer dans la bienveillance et aussi bien sûr pour mon ainé, Evan. La différence c’est que mon ainé à eu une éducation « traditionnelle », je vais être très franche avec vous puisque je l’ai éduqué de la façon suivante : punitions, fessés… (croyez-moi je n’en suis pas fière du tout)

Mais mon objectif final c’est de les éduquer tous les 2 dans la bienveillance, dans l’amour la communication…

Tout ce que je n’ai pas fait avec lui et aussi rattraper mes erreurs avec mon ainé.

Donc mon objectif final c’est d’avoir une éducation bienveillante envers mes enfants et aussi d’améliorer mes relations avec mon grand garçon.

La 3ème étape : Mettre en place des actions quotidiennes

Quand vous avez déjà établi la 1ère et 2ème étapes, il faut se dire maintenant, il y a ça comme problème, il faut trouver une solution et là très simplement avec mon petit garçon de 13 mois ça va être beaucoup plus facile puisque j’ai déjà les clés en main, je sais ce qu’il faut faire mais là où justement (je vais plus parler de mon ainé finalement), il faut que je mette en place des petites choses pour améliorer son quotidien et le mien également.

Pour ça déjà, passer plus de temps avec lui et je me suis dit qu’une fois ou deux dans le mois de vraiment passer du temps que tous les 2 !: aller au cinéma, à la piscine, faire une activité à la maison…

Qu’on soit vraiment tous les deux, retrouver cette complicité qu’on n’a plus.

Voilà ce dont je voulais vous parler aujourd’hui dans cette vidéo, j’espère qu’elle vous à plus ?

N’hésitez pas à me dire quels sont vous vos objectifs.

A très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment

  1. François-Xavier

    2 mai 2016 at 10 h 45 min

    Bonjour Roselyne,

    Merci pour cet article.

    Hier, mon aîné m’a fait la même demande que celle que vous abordez dans le point n°3 : passer du temps avec lui en allant au cinéma, à la piscine… seulement tous les 2 (sans son frère donc).

    C’est important de cultiver ces moments, de temps en temps, afin de développer une belle complicité avec ses enfants mais aussi de prendre du temps pour son couple en faisant la même chose avec son/sa conjoint(e) (ou son amoureux/se).

    Belle journée à vous.

Leave a Reply