un coach vous répond

Votre coach répond : Comment éviter la jalousie fraternelle ?

Vous pouvez écouter la version audio  en live en cliquant sur le bouton « play » au dessus, ou télécharger le mp3 en cliquant sur le lien « télécharger ». 😉 

Bienvenue sur ce 4ème podcast « un coach vous répond », le principe est simple :  Vanina qui est coach bienveillant répondra à vos questions chaque semaine aux difficultés que vous rencontrez avec vos enfants. 

Notre objectif : te faire retrouver l’harmonie au sein de ta famille !

Voici le commentaire écrit par Minayouna : 

« Bonjour et merci pour toute l’aide que vous m’apportez.
Ma fille de 8ans me tient tête et veut commander son petit frère de 5ans et parfois même le frappe.
Elle est très jalouse de son frère et de sa soeur de 1an. J’essaie de prendre du temps avec elle et faire des choses qui lui font plaisir, mais elle semble constamment insatisfaite.
Merci de votre aide car je ne sais plus comment agir avec elle »

  • Conseil de votre coach Vanina 

1- Proposez à l’enfant de choisir une activité à deux, dont il a envie. Par exemple un dessin avec vous, peut être tout-à-fait possible car parfois les enfants demandent des choses toutes simples alors que nous, nous cherchons parfois compliqué avec des grosses activités comme aller au zoo, au cinéma etc… (de temps en temps vous pouvez également proposer des grandes sorties)

Nous pensons que ces activités vont leur faire plaisir alors que des fois ils ont juste besoin de passer du temps à faire un câlin, regarder un DVD, écouter de la musique, jouer dans le bain etc…

Des choses toutes simples  🙂

Il faut savoir que 10 minutes minimum par jour lui remplit son réservoir d’amour émotionnel.

Ensuite, si l’enfant choisit son activité et que celui-ci n’a plus envie après un certain moment, cela peut arriver. Surtout ne pas se vexer car c’est leur moment à eux. Ils n’ont plus envie et peuvent décider que l’activité est terminée pour eux. Ce n’est pas grave, la prochaine fois vous ferez autre chose. 😉

Vous pouvez terminer en beauté en mangeant par exemple une glace etc…

2- Bien expliquer à votre enfant :

  • que maman aime ses 3 enfants de la même intensité.
  • que maman doit s’occuper plus du petit car il est dépendant d’elle et que elle, c’est une grande fille autonome. Lui dire que vous êtes très fière de cette indépendance et que ce n’est pas qu’elle s’occupe moins d’elle, mais seulement à différents degrés. Comme le petit frère il faut le changer, le mettre au lit etc… que la grande n’a pas besoin.

L’enfant peu alors se dire qu’on le délaisse un peu.

3- Au niveau du couché, parfois ne pas hésiter à repousser l’heure de 1/4 d’heure pour pouvoir passer du temps avec les grands.

4- Il est important d’instaurer des jeux entre eux collectifs, des logos, de jouer à cache-cache etc…

Cela permet de resserrer les liens entre frère et soeur pour avoir quand même une bonne entente. De plus cela permet d’éviter la jalousie.

Effectivement nous ne pouvons pas éviter toutes les rivalités fraternelles mais il est vrai qu’en passant par le jeu, souvent ça règle pas mal de conflits.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply